Balade en bateau sur la côte

EUROPE

france.png

FRANCE : PROFIL PAYS

FAITS ET CHIFFRES

Nom officiel : République française
Capital : Paris
Population : 67 millions d'habitants
Superficie : 543 965 km2
Langue principale : Français
Religion principale : Christianisme
Monnaie : Euro
Président : Emmanuel Macron
Premier ministre : Jean Castex

CONTEXTE ET PRÉOCCUPATIONS

La France est connue dans le monde entier pour sa cuisine, sa mode, sa culture et sa langue.


Acteur de premier plan sur la scène mondiale et pays au cœur politique de l'Europe, la France a payé un lourd tribut, tant économique qu'humain, pendant les deux guerres mondiales.


Les années qui ont suivi ont été marquées par des conflits prolongés qui ont abouti à l'indépendance de l'Algérie et de la plupart des autres colonies françaises en Afrique, ainsi qu'à la décolonisation de l'Asie du Sud-Est.


La France a été l'un des pères fondateurs de l'intégration européenne alors que le continent cherchait à se reconstruire après les ravages de la Seconde Guerre mondiale.

POLITIQUE ET PARTENAIRES

En tant qu'acteur majeur de l'Union européenne, la France s'efforce de trouver un équilibre entre autonomie et coopération.


Bien que sa défense et son économie soient liées à celles de ses voisins grâce à l'OTAN et à l'euro, la France peut se targuer d'avoir des opérations militaires, notamment contre le terrorisme, et des multinationales qui lui sont propres.


L'Allemagne et les États-Unis sont ses principaux partenaires commerciaux, et le secteur des services représente la plupart des transactions. Pourtant, la France a des partenaires historiques au Moyen-Orient, comme le Liban.


Enfin, la France est fière de son siège au Conseil de sécurité des Nations unies, de sa destination touristique la plus visitée et de ses idéaux démocratiques et de liberté. Elle cherche à représenter un modèle alternatif, une troisième voie vers le monde.