Sans titre.png

Gwendal Rouillard

Député de Lorient - Directeur de Master HEIP

14 Octobre 2021

"L'a stratégie de la France au Moyen Orient :

Incarnation d'une puissance d'équilibre"
 

Le 14 Octobre 2021, l’Institut Talleyrand a reçu Gwendal Rouillard pour une conférence sur le campus de l’HEIP. Cette conférence avait comme sujet et ligne directrice : La stratégie de la France au Moyen-Orient: incarnation d’une puissance d’équilibre. Député du Morbihan (5e circonscription) il est membre de la commission de la défense nationale et des forces armées. Il adhère au Mouvement des jeunes socialistes de Lorient en 1998. Il a été le collaborateur parlementaire de Jean-Yves Le Drian puis a travaillé dans son cabinet au sein du Conseil régional de Bretagne à partir de 2007.

 

Au cours de cette conférence nous avons eu la chance d’échanger sur le rapport parlementaire auquel il a prit part concernant le Moyen-Orient et la role que la France y joue. Monsieur Rouillard nous a également présenté la vision qu’il défend concernant une stratégie à deux Etats concernant l’Israel et la Palestine. Nous avons aussi au cours de cette conférence analysé les différentes dynamiques de la région (politique, gouvernance, économie, jeunesse, terrorisme).

 

Enfin, le député du Morbihan a présenté la position française au Moyen-Orient et l’importance de développer et renouer des partenariats forts pour renforcer le multilatéralisme. Gwendal Rouillard est attaché au multilatéralisme et souhaite que la France incarne une puissance moyenne aux ambitions globales.

 

Pour lui, la France constitue une puissance d’équilibre.