PÔLE ACTUALITÉ

Paul Coutois_edited_edited.jpg

Paul COURTOIS

Rédacteur

Après avoir obtenu une licence d’Histoire, spécialisée Géographie, à Bordeaux, j’ai voulu entrer plus concrètement dans une analyse plus internationale et actuelle de notre monde : celle de la Géopolitique. Spécialisé en Gestion des conflits, mon master à HEIP Paris répond à cet appel. 


Ma motivation est de devenir un interlocuteur entre une cause, qui peut-être celle de l’État français ou d’une ONG, et un État. Je souhaite que mes futurs missions soient intelligentes et utiles dans un monde géopolitique continuellement plus instable. Notre monde est composé de multiples ethnies et cultures humaines qui peuvent fonctionner entre elles. L’accès à la connaissance et la promotion du dialogue en tout temps en sont les meilleurs outils. « Créer des ponts entre les cultures », voici mon leitmotiv.


C’est au cours de cette cinquième année d’étude que j’ai décidé d’intégrer l’Institut Talleyrand. Mon apport sera essentiellement de produire des articles et des études pour l’Institut. Par mes connaissances théoriques en Sciences Politiques, en Histoire et en Géographie, ainsi que par capacités d’analyse et de synthèse d’information, je pourrais produire un contenu qui soit intelligent et intelligible.
Par ses contenus et ses ambitions, l’Institut Talleyrand représente pour moi l’occasion de m’inscrire dans une expérience étudiante intellectuelle de longue haleine. L’association est encore jeune mais de nombreux projets sont à venir, et c’est un honneur de pouvoir faire partie de l’aventure.