001.jpg

Louis Saillans

Auteur de "Chef de Guerre" (Mareuil Editions) - Conférencier - Ancien commando marine

14 Septembre 2021

"L'avenir de la France au Sahel"
 

L’institut Talleyrand a reçu le 14 septembre 2021 Louis Saillans sur le campus de l’HEIP. Le fil rouge de cette conférence était : L’avenir de la France au Sahel. Louis Saillans est un ancien officier des Forces Spéciales françaises. Nous l’avons accueilli dans le cadre de la parution de son ouvrage qui s’intitule « Chef de Guerre ». 

L’Institut Talleyrand au travers de cette conférence et grâce à la présence de M Saillans a souhaité d’abord revenir sur ce que sont les forces spéciales et leurs actions au Sahel pour lutter contre le terrorisme. Ensuite, analyser les dernières actualités et la mutation de l’opération Barkhane. L’intérêt était d’échanger sur les perspectives stratégiques de la France au Sahel et d’adapter nos dispositifs aux réalités locales, territoriales, sociales et culturelles ainsi que la possibilité d’une Europe de la défense. Enfin, Louis Saillans s’est également livré sur son vécu, ses expériences, ses motivations et sa vision.

L’intérêt de cette rencontre, était avant tout d’apporter une expérience de terrain. En effet, le Sahel est un des théâtres de guerre sur lequel a opéré Louis Saillans avec son groupe.

 

L’objectif de cette conférence était de réfléchir ensemble sur Barkhane comme succès militaire mais échec politico-social.