Tokyo

ASIE

china.png

CHINE : COUNTRY PROFILE

FAITS ET CHIFFRES

Nom officiel : République populaire de Chine 
Le capital : Pékin
Population : 1,4 milliard d'habitants
Superficie : 9,6 millions de km2
Langue principale : Chinois mandarin
Religion principale : Bouddhisme, Christianisme, Islam, Taoïsme.

Monnaie : Renminbi (yuan)
Président : Xi Jinping

CONTEXTE ET PRÉOCCUPATIONS

Avec une culture de près de 4 000 ans, la Chine est le pays le plus peuplé du monde et un géant en termes de puissance économique et politique.


Deux États chinois rivaux sont apparus en 1949 lorsque le parti communiste a expulsé le Kuomintang nationaliste vers Taïwan. La République populaire de Chine est restée sur le continent et a développé une stratégie pour assurer son intégrité territoriale : la politique de la Chine unique.


Après des décennies de stagnation sous Mao Zedong, la Chine a intégré des éléments capitalistes dans son économie et a exploité ses avantages démographiques. Elle est devenue un grand exportateur, un investisseur et le chef de file de nombreuses organisations internationales.

POLITIQUE ET PARTENAIRES

Propriétaire d'un siège au Conseil de sécurité à l'ONU, la Chine s'est imposée comme un hégémon régional et un adversaire de l'influence occidentale.


Bien que la crise COVID-19 ait affaibli la réputation de la Chine et encouragé les pays à rechercher une plus grande autonomie, les entreprises chinoises continuent de se développer en Afrique et en Amérique latine.


La portée de son initiative "Belt and Road", un système de routes et d'accords commerciaux reliant environ 70 pays, n'a d'égal que la taille de son armée. Ses forces qui se modernisent rapidement s'appuient sur une puissance navale et un personnel militaire impressionnants.


Pourtant, le caractère autoritaire du gouvernement, ses conflits en mer du Sud et son manque de transparence font de la Chine un partenaire polémique mais puissant.