Bureau de New York

AMERIQUE DU SUD

brazil.png

BRÉSIL : PROFIL PAYS

FACTS & FIGURES

Nom officiel : République fédérative du Brésil
Capital : Brasilia (plus grande ville : Sao Paulo)
Population : 212 millions d'habitants
Superficie : 8,55 millions de km2 (15x France)
Langue principale : Portugais
Religion principale : Christianisme
Monnaie : real
Président : Jair Bolsonaro

CONTEXTE ET PRÉOCCUPATIONS

Le Brésil, l'une des plus grandes démocraties, est le pays le plus important d'Amérique du Sud et une puissance économique en proie à des bouleversements politiques.

Colonisé par les Portugais, le Brésil a une population diversifiée composée d'indigènes américains, de descendants d'esclaves africains et de colons européens.


Malgré les récents progrès réalisés pour sortir des millions de personnes de la pauvreté, les inégalités sociales et la méfiance à l'égard des élites et des médias persistent.

La mauvaise gestion de la crise COVID-19 et les conflits politiques internes ont conduit le pays à une situation sanitaire précaire.

POLITIQUE ET PARTENAIRES

Au niveau régional, le Brésil représente environ la moitié des militaires en attente pour l'Amérique du Sud, mais ses stratégies préférées pour la résolution des conflits ont tendance à être diplomatiques.


Sur le plan international, le pays espère renforcer sa revendication d'un siège au Conseil de sécurité de l'ONU en intégrant les BRICS : un groupe de grandes puissances émergentes.


Bien que l'administration actuelle se soit concentrée sur le rétablissement des liens avec les alliés occidentaux et de droite, tels que les États-Unis, le Portugal et Israël, le principal partenaire économique du Brésil reste la Chine.


La forêt amazonienne est au cœur de ses différends internationaux. La déforestation massive a été un obstacle à plusieurs négociations, alors que le pays cherche à équilibrer sa souveraineté et sa préoccupation environnementale.